Moodboard et vision board, quelle est la différence ?

Visionboard ou Moodboard ? Déterminez celui qui convient à vos projets !

Moodboard et vision board, quelle est la différence ?

Visionboard ou Moodboard ? Déterminez celui qui convient à vos projets !

5 minutes de lecture

Est ce qu'on utilise un vision board de la même manière qu'un moodboard ?

Le Moodboard, qu'est ce que c'est ?

Le moodboard est un outil extrêmement pratique, et indispensable, pour les métiers créatifs. On le réalise après le brainstorming qui découle du brief pour les projets de graphisme. Pour d'autres métiers, tel que celui de wedding designer, il faut en préparer des lots avant les RDV clients pour aider les futurs mariés à trouver le thème de leur décoration.

Le moodboard peut se faire de deux manières différentes :

  • de façon numérique sur photoshop, illustrator, ou en ligne sur canva par exemple
  • ou sur feuille avec des collages qui permettront d'ajouter des matières, des textures, des effets métalliques, mat, pailletés, ...

Le but de cette planche est d'établir un fil rouge. Elle doit définir une ambiance très claire, et doit être comprise du client.

MoodBoard thème Pantone couleurs 2021
Exemple de moodboard réalisé en partant des couleurs de l'année 2021 définies par Pantone

Le Vision board, qu'est ce que c'est ?

Le vision board, ou tableau de vision, est un outil à l'origine personnel (mais qui peut être adapté à un projet d'équipe). C'est un outil ludique, très utilisé en développement personnel, qui permet de nous rappeler nos intentions et de placer notre énergie dans le sens de ce que l'on souhaite voir se concrétiser.

On parlera de la loi d'attraction : "J'attire à moi ce que je pense." Il existe un document sur ce sujet sur Netflix, Le Secret.

J'ai réalisé le mien pour l'année 2021. Je souhaite avoir l'esprit plus calme, et être plus proche de la nature, ainsi que réussir mes projets professionnels. En conscience, j'ai sélectionné les images et textes qui me parlaient dans ce sens, et j'ai créé mon tableau. Pour pouvoir le changer ou l'étoffer sans avoir à tout refaire, j'ai opté pour la version tableau magnétique.

Visionboard année 2021
Toile magnétique peinte à l'acrylique, avec collage de photos, de magazines, et papier créatif
Pour finir, le moodboard et le vision board servent à suivre un fil rouge, le premier pour un travail créatif, le deuxième pour nos projets de vie.

moodboard couleurs de pantone 2021
Retrouvez moi sur Pinterest ⤴

Suivez moi sur Instagram

@plum_mel