Quelles sont les grandes étapes pour la création de votre logo ?

Les 9 étapes cruciales pour la création de votre logo

Quelles sont les grandes étapes pour la création de votre logo ?

Les 9 étapes cruciales pour la création de votre logo

Vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt d'avoir un logo, et comment est ce qu'un graphiste le crée.

idée conception logo

Un logo n'est pas juste une association de typographies, ou un dessin sorti du chapeau de son créateur.

Toute création réalisée en graphisme découle d'un procédé clair établi pour chaque projet.

La première étape est d'apprendre à se connaître. Je dois vous connaître vous et votre marque pour réaliser le travail le plus efficace possible. Lors du premier RDV nous ferons le tour de plusieurs points clés, notamment votre pourquoi. Il est essentiel que je connaisse votre pourquoi, votre motivation profonde, pour réaliser le meilleur logo pour votre entreprise.

Par exemple, avec Aurélie de Minerolyss nous avons pris le temps d'échanger pendant une heure sur ses motivations et ses aspirations par rapport à sa marque. J'ai compris qu'il était très important pour elle d'avoir un symbole magique, et un symbole lié au rechargement des pierres glissés dans son logotype. Les étoiles qui encadrent le nom de son entreprise, et qui se retrouvent sur la perle signature, représentent le scintillement. C'est aussi une référence à "Ma Sorcière bien aimée" et son claquement de doigts mythique.

référence à un film dans un logo

Sans ce temps d'échange, les associations d'idées auraient été impossibles. C'est grâce à celui-ci et au brainstorming qui en découle que j'ai pu avancer dans mes recherches créatives.

Les différentes étapes de création

  • Le premier RDV primordial donc pour se connaitre, et instaurer un dialogue constructif pour votre marque
  • La retranscription du brief, suite à vos attentes exprimées, et les échanges que nous avons eu, je réalise un résumé, constitué de mots clés avec vos attentes, vos besoins, vos valeurs, votre cible, qui vous êtes, ce que vous vendez, votre communication déjà existante ... etc
  • Suite à ce brief, je peux réaliser un brainstorming sous forme de mind map
  • Une étape de benchmark se glisse aussi juste avant de chercher des idées pour être sûre de ne pas partir dans les mêmes directions que votre concurrence.
  • Grâce au brainstorming, je peux réaliser mon moodboard qui me servira ensuite de fil rouge pour les étapes créatives. (Vous voyez jusque là, pas de magie, ni de dessin :) )
  • Voici maintenant les étapes créatives. La première se réalise avec les trois documents créés précédemment. Je réalise des croquis de toutes les idées qui me viennent. Il en faut beaucoup, sur papier pour commencer, puis je passe au numérique, je fais des tests, d'effets, de matière, là c'est vraiment "l'étape folle". Les croquis, et tests ne sont pas faits pour être présentés, mais pour dégager entre 3 et 5 pistes à présenter.
  • Les 3 à 5 directions choisies sont donc abouties, mises en couleurs, et décortiquées pour vous être présentées.
  • Je vous envoie les propositions, vous laisse un temps de réflexion, et nous fixons un deuxième RDV pour discuter de ces propositions, et trouver celle que vous préférez, ou déterminer un mix de celles-ci. Idéalement c'est ainsi que cela se passe, mais une étape peut s'ajouter, si vous aimez plusieurs propositions, et que vous souhaitez les voir retravaillées pour pouvoir trancher par la suite.
  • Les dernières étapes consistent en la finalisation, déclinaison, et livraisons aux formats déterminés ensemble dans le contrat signé au début de notre accord.

Voilà, vous savez maintenant l'essentiel sur le "Comment", vous pouvez ainsi voir que ce n'est pas une méthode abstraite ou obscure, mais bien logique. N'hésitez pas à m'écrire si cette explication suscite une question, je serai ravie de vous répondre.

construire un logo en 9 étapes

Maintenant, voyons très rapidement, pourquoi m'engager pour créer votre logo

portrait d'une créative

Je vous permettrai de vous différencier de votre concurrence et de vous faire remarquer.

Le logo c'est la première accroche pour votre client potentiel. Bien-sûr ce ne sera pas le seul élément à travailler, il faudra l'incure à un travail d'identité visuelle.

Je réaliserai pour vous une charte graphique cohérente et adaptée.

Alors n'hésitez plus à prendre RDV pour en parler, le premier échange téléphonique est gratuit, ainsi que les conversations par email, cela ne vous engage à rien.

Prendre RDV, c'est par ici

épingle pinterest
Retrouvez moi sur Pinterest ⤴

Suivez moi sur Instagram

@plum_mel