Portrait d'une graphiste

Qui je suis, pourquoi j'ai choisi le nom Plum Mel, pourquoi je l'ai associé à un colibri, vous saurez tout !

Portrait d'une graphiste

Qui je suis, pourquoi j'ai choisi le nom Plum Mel, pourquoi je l'ai associé à un colibri, vous saurez tout !

Portrait d'une Graphiste illustratrice passionnée

portrait plum mel

Qui suis-je ?

Hey ✨

Moi c'est Mélissa, 30 ans, Auvergnate passionnée par la création en tout genre depuis toujours.

C'est à l'âge de 9 ans, encore haute comme 3 pommes, que je découvre une activité qui deviendra passion : la peinture sur verre.
Une activité originale pour une fillette de mon âge, qui préférait lire et dessiner plutôt que jouer.
Follement créative et voyageuse dans l’âme (par les rêves ou par les airs), je me nourrie de mes expérimentation pour modéliser les projets de mes clients.

Avant de devenir graphiste, je passais mes week-ends à exprimer ma créativité, mon sujet préféré ? Les animaux, sans hésiter !

pastel sec illustration tortue

J'ai pris des cours de peinture à l'huile avec une artiste professionnelle afin de pouvoir créer des portraits d'animaux avec de la profondeur, et de la matière. Je veux pouvoir les mettre au coeur de mes créations picturales et ainsi leur rendre honneur.

Qu'est ce que signifie le nom "Plum' Mel" ?

Trouver un nom pour sa société, sa marque

Une des choses les plus difficiles à faire quand on lance son entreprise, c'est de choisir un nom ! Il n'y a pas de logique imparable, c'est très personnel, mais en même temps, il est mieux de suivre quelques règles afin d'avoir plus d'impact, ou de ne pas tomber dans les clichés.

Il existe des générateurs de noms, à part pour avoir des pistes de réflexions, je ne les conseille pas. Pour avoir un bon nom, il faut avoir un bon brainstorming, et du temps. Si vous avez une idée éclair, en général, il vaut mieux l'écrire dans un coin de feuille et chercher plus loin.

Mon choix de nom

Après des années de peinture à signer simplement par mon prénom, une amie, et guide dans le monde de la peinture, m'a dit "Écoute, tu as le niveau maintenant, alors arrête d'écrire ton prénom comme une enfant, et trouve toi une signature !". Là a été la première phase de recherche, elle m'avait donné des pistes, expliqué comment elle avait trouvé son propre nom de peintre mais de mon côté, j'avais beau le tourner dans tous les sens je n'aimais aucune des idées que je trouvais. J'essayai donc de tester des formes (en temps que perfectionniste, je voulais une belle signature, pas une grossière d'artiste à grosse tête qui gâche son tableau avec un énorme gribouillis, je n'avais que ça qui me tournait dans la tête, en boucle)

Alors j'ai choisi quelque chose de simple, comme une bulle qui venait se poser doucement sur le point de verrouillage du tableau : juste "Mel", ça m'allait, c'était simple et doux. Voilà la première partie de mon nom. J'ai souhaité le garder pour avoir vraiment une unité jusqu'à mes travaux de graphisme.

Plum' vient du mot "plume", pour un soucis de diction, j'ai enlevé le e, essayez de dire Plume Mel à voix haute, vous comprendrez pourquoi, le "e" alourdie l'ensemble. J'ai choisi ce mot, pour 3 raisons :

  • la première, évidente quand on a mon logo sous les yeux, pour le colibri
  • la deuxième, parce que c'est doux et léger, et que je veux travailler avec douceur et mettre en pratique la customer care
  • la troisième en référence au super outil plume Adobe !

Voilà j'ai un nom qui résonne en moi, et qui a de la raison, en dehors des modes, il pourra donc traverser le temps.

Pourquoi un colibri ?

Le colibri est un oiseau qui me fascine, tant par son doux bourdonnement d'ailes que par ses couleurs chatoyantes.
Côté symbolique, il signifie la joie de vivre, et la facilité à surmonter les difficultés, et cela ne le rend que plus majestueux à mes yeux.

Il est aussi à l’origine d’une légende amérindienne inspirante qui parle de « faire sa part dans le monde ».
L’histoire du colibri (que vous pouvez lire ici) raconte qu’un feu ravage une forêt toute entière, et que tous les animaux, pétrifiés de peur fuyaient.
Que neni pour notre petit colibri, qui, lui, s’affairait à faire des aller-retours entre la rivière et le feu pour apporter sa petite goutte d’eau pour calmer ce désastre écologique, face à ses amis les amis ébahis.

symbolique colibri logo


À l’image de ce petit colibri, je crois que chacun peut apporter sa goutte d’eau au monde pour l'améliorer.

Et moi aussi, je veux y contribuer :
- en construisant des relations bienveillantes, et authentiques avec mes clients
- en vous aidant à trouver la meilleure manière de communiquer sans gâcher trop de matières dans des objets publicitaires inutiles

Faire de sa passion un métier

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce métier qui m'appelait depuis longtemps. Après 8 années de métier raison, voilà enfin place à la passion. Travailler avec passion, c'est aussi une contribution. On donne du coeur à ce que l'on fait.

✨ Et vous, êtes vous plutôt métier passion, ou métier raison ? ✨

pourquoi un logo colibri et qui est Plum Mel
Prêts à épingler ce post sur Pinterest ? ⤴

Suivez moi sur Instagram

@plum_mel