Pourquoi vous n'avez pas besoin d'un logo pour démarrer votre activité

Le processus à suivre pour bien démarrer sa communication. De la réflexion sur ce qui fait votre différence jusqu'à la cerise sur le gâteau : votre logo !

Pourquoi vous n'avez pas besoin d'un logo pour démarrer votre activité

Le processus à suivre pour bien démarrer sa communication. De la réflexion sur ce qui fait votre différence jusqu'à la cerise sur le gâteau : votre logo !

démarrer sa communication sereinement

Le positionnement de votre marque / entreprise

Avant toute chose, et une fois que vous savez ce que vous voulez vendre et à qui, il va falloir déterminer quelles valeurs vous souhaitez mettre en avant avec votre marque.

Avant de choisir du bleu ou du rose pour parler de vous, il va falloir déterminer le socle de votre stratégie. On dit qu'il faut définir votre plateforme de marque : ce qui fait l'ADN de votre entreprise, ce qui vous différencie. Cela passe par différentes quelques auxquelles il faut répondre.

En voici déjà 6 :

  • Quelle est votre vision, votre façon de voir le monde ?
  • Quelle mission vous donnez vous ?
  • Quelle est votre cible, à qui s'adresse votre produit/service (...) ?
  • Quelle promesse souhaitez-vous faire ?
  • Pour quoi souhaitez vous être reconnu ? Pour vos actions, pour l'originalité de la marque, pour votre engagement ?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre au coeur de votre travail ?

Le ton choisi pour communiquer

Nous pouvons parler du ton pour votre communication maintenant que vous avez trouvé les réponses aux questions précédentes.

Mettre toutes nos intentions sur papier avant de commencer nous permet de toujours rester cohérents, et de savoir où nous nous dirigeons et comment.

Le ton doit être choisi en fonction de la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser (Vous voyez maintenant l'intérêt d'une des questions que vous vous êtes précédemment posée ?). On ne s'adressera pas de la même manière à des ados et à des parents.

Les couleurs et les formes pour vos publications

Maintenant que vous avez bien étudié le fond, nous pouvons passer à la forme.

Il faut choisir l'univers dans lequel vous voulez faire basculer vos prospects. Sera-t-il doux et chaux ? Sera-t-il au contraire froid et strict ? Ou bien nostalgique sur une note de disco ?

Les étapes précédentes vous aideront là aussi à déterminer les couleurs de votre marque. Le mieux est de s'appuyer sur la psychologie des couleurs. Faites des tests, mettez les couleurs que vous avez choisies côté à côte pour voir si elles se marient bien. Et si vous n'arrivez pas à choisir seuls, c'est le moment de faire appel à moi pour vous guider dans ces choix. 😉

L'identité visuelle & la charte graphique

L'identité visuelle, c'est ce que constitue l'unicité de la marque. Elle est établie grâce à un ensemble d'éléments. Cet ensemble est regroupé sous forme de charte graphique. Cette charte doit toujours être à portée de main de votre chargé de communication ou de vous même si c'est vous qui incarnez chacun des membres de votre équipe. 😁

Grâce au travail, encore une fois, réalisé précédemment, vous allez réunir sur un même document tout ce qui fait la différence de votre marque : les typographies que vous allez utiliser, les couleurs, les formes. Vous allez peut être aussi avoir des photos de référence, des façons d'agencer les éléments, etc... Et bien sûr, si vous avez déjà votre logo, vous l'ajoutez sur ce document.

Un logo comme une cerise sur le gâteau

un logo comme une cerise sur le gateau

Nous y venons donc, enfin ! Le logo !

Vous voyez comme vous en avez parcouru du chemin avant d'en parler de ce fameux "logotype" ?

Le logo n'est pas un but en soi pour réussir avec votre entreprise. C'est un moyen : celui de vous reconnaître rapidement. Seulement, il peut être magnifique, parfait, si derrière se cache du vide, il ne servira à rien. Vous n'avez pas besoin d'un logo pour commencer à parler de vos activités, vous avez besoin de savoir où vous voulez aller, et comment.

Ensuite, viendra celui-ci, comme la cerise !

Si vous êtes actuellement en pleine réflexion pour monter votre entreprise, je propose une formation courte sur ce thème pour travailler sur votre image de marque. Nous passerons sur chaque points clés pour arriver à un résultat qui a du sens pour vous et qui parlera à votre cible.

Vous pouvez me contacter par mail : plummel.crea@gmail.com pour savoir si cette formation est faite pour vous. ✨

Vous pouvez enregistrer cet article sur Pinterest pour y revenir plus tard en cliquant sur cette image.

démarrer en freelance sans logo

Suivez moi sur Instagram

@plum_mel