Mon organisation avec Notion

Je vais vous raconter comment je suis passée d'une dizaine de carnets de notes, impossibles à trimballer avec moi, à un espace Notion toujours dans ma poche. Et si vous restez jusqu'à la fin, retrouvez 5 astuces bien pratiques pour l'application !

Mon organisation avec Notion

Je vais vous raconter comment je suis passée d'une dizaine de carnets de notes, impossibles à trimballer avec moi, à un espace Notion toujours dans ma poche. Et si vous restez jusqu'à la fin, retrouvez 5 astuces bien pratiques pour l'application !

Le papier : un plaisir & une contrainte à la fois

J'aime écrire, j'adore la sensation de coucher ses mots sur papier. J'aime prendre mes notes au crayon et tout remettre au propre pour que mon cerveau s'imprègne bien de ce que j'ai appris. Seulement, il y a clairement quelques inconvénients avec cette méthode :

  • J'avais des feuilles volantes un peu partout (impossible d'ouvrir la fenêtre pour aérer à côté de mon bureau !)
  • J'avais une multitude de carnets de notes, je ne pouvais jamais les emmener avec moi et devais compter sur mon cerveau pour me souvenir de tout
  • Le classement on n'en parle pas... Retrouver une note précise dans un nombre de pages incalculable... Merci !
  • Le risque de perdre une note importante était bien présent, et ça m'est déjà arrivé pas mal de fois

Le passage progressif à la prise de note numérique

J'ai commencé par tester Trello pour recenser les articles de blog que j'avais à lire. J'ai pris une formation pour gérer l'outil plus vite. J'ai donc commencé à créer tout un tas de tableaux dont un avec la matrice d'Eisenhower pour essayer de mieux m'organiser.

Je n'arrivais pas à me tenir à cette méthode je notais des choses, les rangeais, mais je ne revenais jamais dessus. L'outil ne me correspondait pas.

Je l'ai laissé de côté pendant un moment et je suis retournée à mes cahiers. Quand j'ai commencé à avoir des clients, il me fallait une meilleure façon de gérer mon activité. C'est là que j'ai découvert Notion, grâce à un article de Julie & Julia (I don't think I feel).

De la peur de la page blanche à l'exploitation de son potentiel

On ne va pas se mentir, la première fois qu'on ouvre notre espace Notion (tout en anglais s'il vous plait) ça fait peur !

Puis on découvre les Templates gratuits sur le site de l'application : https://www.notion.so/Notion-Template-Gallery-181e961aeb5c4ee6915307c0dfd5156dUne grande aide bienvenue pour débuter !Certains blogueurs ont créés des templates en VF comme ce site : https://notionfrance.fr/galerie-de-templates/ il y a moins de choix, mais si vous ne pratiquez pas l'anglais, c'est bien utile !Sur Youtube, on retrouve énormément de contenu sur l'application. Ils ont d'ailleurs la côte. C'est très pratique pour comprendre toutes les fonctionnalités, et possibilités de cette application de folie ❤️.

J'aime cette idée de partir d'une page blanche, et de la moduler à notre image, et selon nos besoins. J'adore la possibilité de connecter des pages entre elles, de pouvoir retrouver toutes mes notes concentrées au même endroit, d'écrire mes articles de blog et de les peaufiner sur cette même application avant de faire un simple Cmd C Cmd V pour l'appliquer dans mon CMS, puis d'archiver ce même article dans mon espace Notion pour y revenir plus tard.

5 Astuces pratiques pour Notion

Surligner du texte

J'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça comment surligner une partie de mon texte.J'utilise beaucoup l'option couleur (clic sur les 6 points, couleur, couleur de fond), mais dernièrement j'ai reçu un cours directement sur Notion, j'avais donc besoin de surligner les passages les plus importants pour moi.

Donc il suffit de sélectionner le texte qui vous intéresse, de cliquer sur A et de choisir votre couleur !

Créer un tableau de bord pour recenser l'essentiel

Je trouve que pour gagner du temps et ne pas se perdre dans toutes les pages que nous pouvons créer, il est bien de remettre les liens vers celles qui nous sont le plus utiles au quotidien dans un tableau de bord (Dashbord). Vous pouvez voir sur le mien qu'il y a pas mal d'éléments (et vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg).

Faire 2 colonnes (ou 3 ou 4)

C'est possible sur une page (pas une base de données).Pour réussir à créer des colonnes, il suffit de faire des "." et un entrée entre chaque "." puis de prendre la ligne du "." et de la coller à gauche du "." précédent :

Animer sa page

Vous voulez ajouter un peu de fun à vos pages ? Vous pouvez mettre des icônes animées !Il suffit de télécharger un gif, et de le mettre à l'emplacement de l'icône !Retrouvez des icônes animés gratuits sur ce site internet :https://lottiefiles.com/

Vous pouvez aussi intégrer des gifs à l'intérieur de vos pages 😉

Créer un menu pour gagner du temps

Avec "table of contents" tous nos paragraphes sont recensés dans une table des matières.

J'ai créé une petite formation pour débuter sa stratégie de communication, il était important pour moi que les apprenants puissent accéder directement au thème qu'ils souhaitaient étudier, voici donc comment se présente le menu (je ne vous ai mis qu'une partie du menu) :

On voit bien la distinction entre mes "Heading 2" & " Heading 3" et chaque ligne est un lien direct vers le paragraphe en question.

Vous savez maintenant comment je travaille, et que j'ai une formation pour commencer à parler de votre entreprise/marque. Si cette micro-formation vous intéresse, elle est au prix tout doux de 30€ si vous mentionnez cet article de blog 😉

Écrivez-moi : plummel.crea@gmail.com

gagner du temps avec notion épingle pinterest

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me partager vos trucs et astuces si vous le souhaitez, j'adore parler des possibilités infinies de Notion !

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@plum_mel