La psychologie des couleurs

En tant qu'amoureuse inconditionnelle des couleurs, je ne pouvais pas faire l'impasse sur un article de blog consacré à celles-ci. Je vous offre un tour d'horizon rapide des significations de 8 couleurs;

La psychologie des couleurs

En tant qu'amoureuse inconditionnelle des couleurs, je ne pouvais pas faire l'impasse sur un article de blog consacré à celles-ci. Je vous offre un tour d'horizon rapide des significations de 8 couleurs;

Introduction à la psychologie des couleurs

Vous souvenez vous des bagues d'enfants qui nous disait nos émotions en fonction de la couleur qu'elle prenait ?

J'adorais ce genre de bague petite ! Je les trouvais magiques, et je suis étonnée de voir que ça existe encore ! Je vais peut-être me faire un cadeau régressif ?!

En tout cas la signification (ou psychologie) des couleurs fonctionne un peu comme ces bijoux magiques. Alors pas vraiment qu'avec des émotions, mais avec des idées.

Chaque couleur que vous choisissez dans votre communication : autant sur votre site internet que vos flyers, votre logo, ou vos comptes Instagram reflète une idée, une façon de penser, de fonctionner.

C'est pour cela qu'il est important de choisir ses couleurs en ayant conscience, et connaissance, de cela.

Voici les significations de 8 couleurs

Avant tout, n'oubliez que ce sont là des idées, que rien n'est figé. Et que si vous aimez particulièrement une couleur, et que vous la voulez absolument, c'est toujours possible, il faut simplement bien l'associer, et la doser.

Le Bleu est la couleur la plus aimée au monde, le saviez vous ?

💙 Il est parfait pour le domaine du livre, de l'apprentissage et du voyage. Il inspire confiance, sérénité, sagesse, calme, fraîcheur. Il appartient aussi au domaine du rêve et de l'imaginaire.

Chaque couleur a une ou plusieurs teneurs négatives, pour le bleu, c'est une couleur qui peut être assez mélancolique.

Le rouge, couleur de la passion !

💓 Nous connaissons sa réputation de couleur de l'amour, le rouge est sensuel. Oui mais pas que il faut faire attention parce que c'est une couleur très forte, qui a du caractère. On l'utilise pour dire "attention !", pour les avertissements et les interdictions. Cette couleur est aussi associée au sentiment de colère, et au sang.

Le jaune donne faim !

💛 Oui oui, pensez aux Fast Foods, ils ont pas mal opté pour cette couleur, et ce n'est pas une coïncidence. Au delà de ça, le jaune est la couleur de la joie de vivre, du pouvoir personnel. Elle donne une impression de chaleur et de lumière.Mais attention, comme avec ou à cause du langage des fleurs, elle signifie aussi la tromperie, la traitrise et le mensonge.

Le vert est indissociable de la nature...

💚 L'écologie est la première idée à laquelle on pense en voyant du vert. Mais elle est aussi signe de chance, d'espérance et d'équilibre. C'est pourquoi elle est parfaite pour les métiers de la santé. Du côté des idées négatives liées à cette couleur, on retrouve l'échec, et l'infortune (gare aux comédiens qui portent du vert sur scène !).

Le violet se fait mystérieux.

💜 C'est LA couleur du domaine spirituel. On lui prête aussi les univers du fantastique, de la magie, de la noblesse et de la délicatesse. Selon les nuances utilisées, elle peut signifier la tristesse ou la mélancolie.

Le orange, une couleur rétro ?

🧡 On associe souvent le orange au domaine du kitch et des années 1970. Mais cette couleur est signe de vitalité, créativité et dynamisme. On peut parfaitement l'utiliser dans le domaine du sport et du divertissement.

Le noir n'est pas que la couleur du deuil !

🖤 Le noir a beaucoup de significations négatives : la mort, la tristesse, le deuil, la négativité... Mais c'est surtout une couleur (en réalité ce n'en est pas une mais c'est un autre sujet 🙃) sophistiquée. Elle apporte de la rigueur et elle est parfaite pour les domaines du luxe, de la photo et du cinéma.

Le noir met en valeur les couleurs qui prennent place à ses côtés.

Le blanc, symbole de pureté.

🤍 Avec la symbolique de la robe de mariée et tout ce qu'elle représente : l'innocence et la virginité. Il est utilisé donc dans le domaine du mariage, mais aussi celui de la propreté. Dans les compositions, le blanc apporte du confort visuel, et de la douceur. Il est par contre associé à un syndrome que tous les artistes connaissent : celui de la page blanche !

symbolique des couleurs graphisme
Retrouvez moi sur Pinterest ⤴

Souhaitez-vous que nous parlions des couleurs que vous utilisez pour votre communication ? Ou bien vous n'avez pas trouvé une couleur ?

N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour échanger à ce sujet, en tant que passionnée, je serais très heureuse d'échanger avec vous !

Pour me contacter, c'est par ici !

Suivez moi sur Instagram

@plum_mel